Ledger Nano X - The secure hardware wallet

Ledger est une société française, leader mondial dans la sécurisation de cryptomonnaies. Ledger propose une alternative aux plateformes d’échanges avec un portefeuille matériel  (Ledger Nano) permettant de stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité. 

Parmi les cryptomonnaies acceptées on retrouve des bien connues telles que BitcoinEthereumNEO, Litecoin, Komodo, ainsi que tous les ERC20. 


Présentation des produits Ledger Nano

Le produit existe sous différentes versions telles que : le Nano S, et le Nano X. Ce portefeuille vous permet de stocker et de sécuriser vos clés privées en restant hors connexion.

Ce portefeuille permet également aux utilisateurs d’effectuer une grande variété de fonctions, notamment l’envoi et la réception de bitcoins depuis des blockchains ou l’exécution d’applications tierces sur l’appareil.

Le Ledger utilise également une phrase mnémonic de 20 mots qui peut être utilisée pour récupérer les cryptomonnaies d’un l’utilisateur si le périphérique contenant la clé privée est  perdu ou volé.


Différence entre le Ledger Nano S et le Nano X

Le ledger Nano S est un petit boitier qui se branche en USB sur votre ordinateur. 

La différence avec le nouveau Ledger Nano X réside dans le fait que  ce dernier est équipé d’une connexion Bluetooth. Il peut ainsi communiquer sans fil avec une application mobile sur un smartphone iOS et Android.

Vous n’aurez donc plus besoin du câble USB et la nécessité d’avoir un ordinateur à proximité. A présent tout se fait de manière simplifiée par Bluetooth avec un smartphone. Aujourd’hui, le Ledger Nano X est le seul portefeuille de stockage du marché des cryptomonnaies à offrir une telle possibilité.

Commander le Ledger Nano X


Différence avec le stockage sur plateforme

Il est possible de stocker vos cryptomonnaies sur une plateforme d’échange (exchange). Il existe deux types d’exchanges : centralisés et décentralisés. Pour en savoir plus sur les CEX & DEX, consultez ce lien.

Lorsque vous utilisez un Ledger,  vous utilisez un portefeuille physique. Contrairement aux exchanges vus précédemment, vos clés privées sont isolées dans un élément certifié de l’appareil « CC EAL5 + ».

Elles sont alors chiffrées et stockées dans la puce de l’appareil, fermant ainsi l’accès aux pirates informatique, et cela même s’ils arrivent à détenir l’objet en question. 

Il est conseillé de ne pas stocker beaucoup d’actifs sur les exchanges (Binance, Bittrex etc), car des attaques pirates ont déjà eu lieu et certains utilisateurs ont tout perdu. 


Limites du Ledger Nano

Le Ledger permet d’atteindre un niveau extrême de sécurité pour la conservation de cryptomonnaies. 

Seulement il permet uniquement l’émission et la réception de paiements en cryptomonnaies. Si on veut échanger des cryptomonnaies contre de l’euro ou des dollars il faut passer par une plateforme d’échange classique.