Qu’est ce que la crypto Selfkey ?

Tout d’abord il faut savoir que SelfKey est une plateforme blokchain qui est principalement utilisée pour la gestion d’identités. Cette plateforme se sert pour fonctionner du « Self Sovereign Identity » également nommé SSID. L’intérêt est que le protocole SSID peut être entièrement numérisé et offre la possibilité de se passer des documents en papier. De plus il est également sécurisé tout en garantissant une transparence totale.


Utilité

SelfKey permet au propriétaire d’une identité de fournir une réponse servant de preuve lorsque son identité est demandée. Comme pour un produit ou un service par exemple.

Cela est dans ce cas réalisé sans être obligé d’avoir à partager sa pièce d’identité. On peut ainsi fournir une preuve de son identité sans devoir la partager.

Le stockage de données auto-hébergées permet une sécurisation locale d’actifs et de documents d’identité.


Partage de documents

Selfkey permet le partage de documents en passant par un système de clés privées et publiques. Il s’agit d’un moyen permettant surtout de contrôler l’accès à ces données.


Processus KYC (Know Your Customer)

Une authentification d’identité peut être réalisée rapidement par des certificateurs. L’authentification réalisée pourra alors ensuite être partagée à différents services. La plateforme permet surtout de simplifier le processus d’intégration de KYC.


Caractéristiques

SelfKey a pour objectif de simplifier le processus de vérification KYC. Ainsi les détenteurs d’identités et les certificateurs peuvent traiter des transactions de façon très sécurisée en protégeant les données sensibles. Cela est réalisé de façon totalement décentralisée et privée.

  • Le JSON-LD est un  protocole qui permet l’établissement d’une connexion entre la plateforme et des micro-services d’identité KYC.
  • La SelfKey Foundation est une fondation à but non lucratif.
  • Les transactions de SelfKey sont toutes pilotées par le jeton KEY permettant d’échanger des informations ainsi que de la valeur.
  • Le portefeuille d’identité est open source et est gratuit pour le détenteur de l’identité.
  • Les jetons ont aussi la possibilité d’être utilisés afin de pouvoir acheter certains services. Egalement pour la création d’un compte bancaire ou d’un échange.
  • Le portefeuille permet la gestion des ETH comme les jeton ERC20 et ceci très rapidement.
  • Contrairement à l’utilisation d’un nom d’utilisateur ou d’un mot de passe contenu dans une base de données, l’utilisation de la clé SelfKey est effectuée d’une manière beaucoup plus sécurisée et efficace.
  • Le portefeuille permet une vérification ainsi qu’une légalisation par des « certificateurs » des multiples documents personnels.

Sécurité et Confidentialité

-Les protocoles de partage de la plateforme offrent également la possibilité de faire des échanges de documents avec des notaires !

Cela peut par exemple être effectué pour obtenir des notarisations d’identité. Sachant que les documents sont stockés, cela veut dire qu’aucun tiers ne peut se retrouver au contact des informations.

Concernant la sécurité, son module de confidentialité se sert d’une paire de clés privées et publiques aussi appelées « SelfKey ». Ces clés permettent à un utilisateur d’appliquer à des documents une signature numérique qui lui sera alors unique.


Conclusion

C’est un projet intéressant d’un point de vue technique et de solution proposée. Cela va effectivement dans la continuité de la simplification de notre mode de vie, avec cette fois-ci une sécurité et une transparence améliorée.