Qu’est ce que SHIPCHAIN ?

Il s’agit ici d’un projet blockchain proposant une cryptomonnaie qui met en place un système intégré pour les chaînes d’approvisionnement. Shipchain permet donc essentiellement d’améliorer l’efficacité et la visibilité pour les entreprises et leurs chaînes d’approvisionnement.

Pour pouvoir réaliser cela, il se base sur la Blockchain Ethereum. Ce projet possède donc une technologie Blockchain et compte ainsi apporter des solutions pour les industries du transport et de la logistique.

  • L’accès à la plateforme se fait par l’achat d’un jeton SHIP.

Concernant les suivis des différentes expéditions :

Au moment d’une commande, on assiste ici à la création sur Ethereum d’un contrat intelligent possédant les différents détails de l’expédition. Sa Blockchain ne pouvant pas être changée, cela garantit de cette façon que des informations ne pourront plus y être modifiées.

Il s’agit donc d’un moyen garantissant alors surtout la sûreté des informations qui ont été envoyées. Par la suite les points d’arrêts également appelés les waypoints subiront alors un enregistrement ainsi qu’une vérification réalisée par le Smart Contract.

  • Les contrats intelligents seront également capables de résoudre les nombreux litiges possibles.

Les utilisateurs de la chaîne d’approvisionnement disposeront aussi d’une possibilité d’extraction de données de suivi ShipChain. Ils pourront également être en mesure de les montrer sur leur site internet.


La Shipchain Web Platform

Il s’agit d’un remarquable système centralisé principalement utilisé pour la gestion ainsi que pour la réservation des différents modes de transports possibles.


Les chaînes latérales de ShipChain 

Ces chaînes latérales seront capables de suivre géographiquement les différents waypoints (points d’arrêts) qui sont ici chiffrés par les contrats intelligents. L’intérêt majeur d’une telle méthode est qu’ils attribuent de cette manière des informations à toutes les parties qui sont impliquées.

  • ShipChain permet d’enlever le besoin de recourir à des courtiers.
  • Les données géographiques permettent aussi de diminuer le vol de marchandises.

Le projet compte ainsi révolutionner le secteur du suivi des marchandises. De plus il permet également de diminuer le vol de ces marchandises qui est alors estimé à une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Ce projet offre donc également des avantages indéniables pour ses futurs clients.