Qu’est ce que Siacoin (SC) ?

Siacoin est une plateforme de stockage décentralisée sécurisée par la technologie blockchain. Ce projet utilise un principe de stockage réparti par blocs dans le monde entier. Siacoin permet également d’atteindre un niveau de sécurité élevé et de proposer des coûts moins élevés que ceux des fournisseurs de stockage traditionnels. 

En utilisant la blockchain, Siacoin permet à vos données d’être réparties sur un réseau décentralisé et hors atteinte d’entités tierces. Cela permet d’éviter que des entreprises utilisent vos données à des fins commerciales

La répartition du stockage par segments de fichiers dans le monde entier permet ainsi d’éliminer le risque de pertes des données lorsqu’elles sont stockées sur un seul support.


Principe de fonctionnement

Le logiciel de Siacoin divise les fichiers en 30 segments avant le téléchargement. Chaque segment sera alors distribué aux hôtes du monde entier. La technologie utilisée pour arriver à ce résultat se nomme “codage d’effacement Reed-Solomon”.

Celle-ci est très utilisée de nos jours notamment sur les CD et les DVD. Cela permet de récupérer tous les fichiers stockés même si tous les hôtes ne sont pas connectés.

Ce marché de stockage met aussi en concurrence les hôtes, ce qui permet ainsi de réduire les coûts car les prix sont ramenés au plus bas lorsque la concurrence est conséquente.


Utilisation du token SC

Pour utiliser les services de la plateforme, par exemple pour acheter de la capacité de stockage, les utilisateurs doivent payer en tokens SC. Ces derniers doivent alors payer à l’avance pour le stockage de contrats de fichiers qui durent généralement 90 jours. Siacoin renouvelle ensuite automatiquement les contrats avant leur date d’expiration.

Dans le cas où ces contrats ne sont pas renouvelés, Siacoin retourne alors toutes les pièces inutilisées à l’utilisateur. Siacoin replace également de façon automatiquement les données de ses locataires vers de nouveaux hôtes lorsque les anciens passent en mode hors connexion.


L’équipe du projet

-La société derrière Siacoin est Nebulous. Elle est basée à Boston, dans le Massachusetts, aux États-Unis.

  1. David Vorick (PDG) : PDG, et principal développeur de Sia Core, il est diplômé de l’institut polytechnique Rensselaer en informatique.
  2. Luke Champine (co-fondateur) : Luke a étudié à l’Institut polytechnique Rensselaer avec David. Il a quitté l’université pour travailler à plein temps sur Siacoin. Il est l’un des développeurs du projet.
  3. Zach Herbert (chef des opérations) : Il excelle dans la gestion de projets et de produits. Il étudie pour un MBA à la Harvard Business School et est diplômé de la Boston University où il a étudié le génie mécanique.