Qu’est ce que Sirin Labs Token (SRN) ?

Sirin Labs est une société ayant pour ambition de devenir un leader mondial de l’électronique grand public sécurisé et open sourceSirin Labs a développé un téléphone mobile et un ordinateur de bureau fonctionnant sous Android. Le projet inclut la technologie blockchain et l’utilisation de cryptomonnaies en tant qu’outil monétaire.


Utilisation du token SRN

-Pour financer ce projet, Sirin Labs a aussi recueilli 157 millions de dollars lors d’une première ICO pour leur jeton SRN, un token ERC20

En utilisant le jeton SRN, les clients bénéficient d’une réduction de 20% sur les achats des produits Solarin. Sirin Labs a été lancé en 2014 avec l’intention de «développer le téléphone le plus sécurisé au monde». Leur premier projet, Solarin, a débuté en 2016.


Produits de Sirin Labs

-La dernière initiative de Sirin, le projet Finney, comprend deux produits : un téléphone mobile et un ordinateur de bureau. 

Concernant le smartphone, il était en prévente à un prix de 999 $, ce qui le rend comparable à l’iPhone d’Apple ou au Galaxy de Samsung. Le smartphone inclura un écran de 5,5 « , 64 Go de stockage, 6 Go de RAM, une caméra frontale de 12 MP ainsi qu’un appareil photo de 13 MP.

Par ailleurs, le projet a été annoncé comme un concept totalement unique : le premier ordinateur basé sur la blockchain au monde. Le PC de bureau de Finney inclut les caractéristiques suivantes : 8 Go de RAM, 256 Go de stockage.

Ses points forts résident dans le réseau décentralisé sur lequel il fonctionne. De plus, il contient des capteurs de sécurité biométriques et un écran 2K.  Le prix cible est de 799 $.


Système d’exploitation 

Le système d’exploitation natif du projet Finney est un système basé sur la blockchain qui comprend la sécurisation du partage de ressources P2P, un portefeuille de stockage à froid et un mécanisme de consensus de comptabilité distribuée.

-Le smartphone et le PC de bureau de Finney sont donc deux à fonctionner sur le système d’exploitation open source de Sirin.


Cybersécurité 

-Le logiciel du système d’exploitation Sirin comprend plusieurs fonctions de sécurité. Comme leur site l’indique, la suite se compose de:

  • Système de prévention des intrusions basé sur le comportement (IPS).
  • Blockchain-based, pleine preuve de falsification.
  • Interrupteur de sécurité physique (pour la protection du portefeuille).
  • Communication sécurisée (VoIP, texte, email).
  • Authentification à trois facteurs : biométrique, schéma de verrouillage, comportement.

App Store décentralisé

Les produits Finney comprennent un App store décentralisé et open-source. La solution de Sirin Labs est quand à elle alimentée par la méthode de consensus Tangle de IOTA. Cette méthode est sans doute mieux adaptée à la structure du projet. Tangle établit chaque participant réseau comme un équivalent de nœud, c’est en effet idéal pour la création d’un système privé.

L’OS Sirin est alors basé sur le système d’exploitation Android, mais dispose d’un «noyau de cryptographie ultra-sécurisé». Sirin OS est construit avec des éléments conçus pour sécuriser les transactions de cryptomonnaies, et les interactions entre un portefeuille et le réseau blockchain.

En tant que tel, le premier composant de la solution, BlockShield, utilise plusieurs couches de protections intégrées au smartphone et à l’ordinateur (l’obfuscation d’adresse IP et la randomisation d’adresse MAC).

Chaque appareil Sirin dispose également d’un portefeuille matériel. Celui ci est à la fois physiquement et électroniquement déconnecté du réseau lorsqu’il n’est pas utilisé.


L’équipe de Sirin Labs

Moshe Hogeg est le PDG et fondateur de Sirin Labs. Son projet précédent, Mobli, est un service de partage de photos et de vidéos qui a reçu un financement de Leonardo DiCaprio.

L’équipe est composée de près de 40 membres et de quelques conseillers de premier plan. L’un d’entre eux est Steven Nerayoff, co-fondateur d’Ethereum; Jeff Pulver, l’un des premiers investisseurs de Twitter, Guy Ben Artzi, co-fondateur de Bancor, et Takeshi Ito, le directeur technique de Sony Mobile.


Partenariats 

Sirin Labs a réalisé des partenariats stratégiques avec des sociétés telles que Status, Bancor et Leo Messi Management. Ils semblent également entretenir une relation de travail étroite avec Google.