Qu’est ce que Skycoin (SKY) ?

Skycoin se décrit comme une cryptomonnaie de troisième génération. Le projet est conçu comme un projet d’infrastructure à long terme. Le projet aimerait revenir à l’idée originale du Bitcoin et offrir aux utilisateurs un temps de transaction plus rapide (environ 10 secondes).

De plus, il n’utilise ni un algorithme de preuve de travail (PoW) ni un algorithme de preuve d’enjeu (PoS). En effet il utilise son propre algorithme de consensus appelé ObeliskLe système de Skycoin peut aussi se protéger contre les attaques dites à 51% ainsi que les doubles dépenses. Skycoin est également codé à partir de sa structure de base dans un langage de programmation initialement développé par Google. 


Exploitation minière 

De plus, il n’y a pas d’exploitation minière pour Skycoin. Il faut savoir que Pour Satoshi, l’exploitation minière s’est révélée être l’une des principales défaillances et les menaces pour le développement du Bitcoin. Et parce qu’il n’y a pas de mineurs, il ne peut y avoir une attaque des 51%.

« Si une entité contrôle plus de 50% de la puissance totale du réseau, elle peut alors […] exclure des transactions et/ou d’en modifier l’ordre pendant toute la durée de l’attaque. En effet, tant qu’il possède plus de 50% de la puissance de calcul du réseau, l’attaquant peut construire secrètement une chaîne plus longue que celle produite par le reste du réseau. Une fois rendue publique […] la chaîne de l’attaquant prend alors la place de celle constituée par les mineurs honnêtes. »


Protocole de Skycoin

Le protocole a été conçu pour proposer une solution alternative aux cartes de crédit et autres options de paiements en ligne instantanée. Les transactions peuvent ainsi être complétées en quelques secondes. Le suivi des transactions quand à lui n’est tout simplement pas possible. Il combine aussi les transactions de plusieurs portefeuilles. Ce système est plus sûr car il ne dépend pas des intentions du mineur.

L’équipe construit un vaste écosystème d’applications pour les utilisateurs du réseau Skywire. Les premières applications du réseau Skywire incluent la messagerie, les réseaux sociaux et les applications VPN.