Qu’est ce que SolarCoin ?
SolarCoin est un projet basé sur la blockchain, conçu pour encourager la production d’électricité solaire à l’échelle mondiale. Le but à terme est de parvenir à permettre la production de plus de 95 000 TWh d’électricité solaire.
L’objectif est de réduire la consommation de combustibles fossiles tout en encourageant la production d’énergie propre. Beaucoup de cryptomonnaies du fait de leur exploitation minière, utilisent une grande quantité d’électricité.
Cependant SolarCoin ne consomme pas d’électricité ni de ressources pour sa propre blockchain et encourage également la production d’énergie propre et renouvelable.
SolarCoin a été officiellement reconnu par l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA), l’établissant comme la première cryptomonnaie au monde à être reconnue par une organisation internationale et intergouvernementale.
Concept de SolarCoin
L’idée que propose une monnaie fondée sur l’électricité est que les générateurs d’énergie solaire reçoivent une subvention pour chaque MWh d’électricité produite.
-Les récompenses peuvent aussi être réclamées par des personnes dont les maisons sont équipées de panneaux solaires, (qu’ils soient loués ou financés).
Afin de pouvoir réclamer une récompense, les propriétaires de l’installation doivent soumettre un certificat de production d’énergie. Certificat qui doit être vérifié par une tierce partie ou un document équivalent.
Subventions
Les producteurs d’énergie solaire peuvent aussi recevoir des subventions. Les subventions SolarCoin sont de 15% de la capacité de plaque signalétique. Les subventions SLR en cours sont effectuées tous les 6 mois.
Technologie
- SolarCoin a été créé en 2014 sur une base du code de Litecoin (LTC) et utilise l’algorithme de hachage Scrypt.
Le projet est à code open source et a été développé par un groupe de volontaires. Ceux ci sont rassemblés collectivement avec la Fondation SolarCoin.
Au départ, SLR utilisait l’algorithme de consensus PoW, permettant de distribuer rapidement des jetons aux investisseurs et aux premiers utilisateurs. En septembre 2014, SolarCoin a finalement adopté l’algorithme de consensus de preuve de participation/temps (PoST). En effet il est plus écologique et plus économe.
Avec le PoST, les utilisateurs reçoivent une récompense en tant qu’intérêts, lorsqu’ils détiennent leurs jetons pendant une certaine durée. Cette alternative ne nécessite pas de matériel coûteux. Par conséquent ne consomme pas beaucoup d’énergie comme avec la preuve de travail (PoW).
SpaceBelt
-En 2016, SolarCoin s’est associé à Cloud Constellation. C’est une société de stockage de données spatiales devant lancer un réseau de satellites de stockage cloud haut débit. C’est aussi un centre de données spatial conçu pour le transfert sécurisé (stockage d’informations sensibles).
-En 2017 Cloud Constellation a conclu un accord avec Virgin Orbit à travers son programme LauncherOne pour déployer douze de ses satellites en orbite terrestre basse.