Qu’est ce que SpaceChain ?

Le projet SpaceChain a été développé pour l’industrie spatiale pour construire un réseau de satellites open source et ainsi permettre la mise en place toute une infrastructure blockchain de nouvelle génération. C’est une plateforme communautaire qui exploite des technologies utilisées pour l’espace et la blockchain.


Caractéristiques

C’est donc une plateforme spatiale communautaire qui offre la possibilité à ses utilisateurs de développer des applications décentralisées dans l’espace. Le projet pourra ainsi permettre d’amener des applications blockchain dans l’espace même !

  • Ce projet reprend les principes du contrat intelligent de Qtum ainsi que ceux du système d’exploitation SylixOS.
  • La plateforme a également intégré Ethereum et ses contrats intelligents pour augmenter son efficacité

Son système d’exploitation met aussi en fonction une sandbox permettant ainsi aux DApps de mieux avoir la capacité de fonctionner d’une façon indépendante et sécurisée.

De plus les développeurs ont eux aussi également la possibilité de se servir de la plateforme. Cela principalement dans le but de pouvoir y tester et d’y développer une multitude de dApps.

Celles ci peuvent être de tous types, il peut par exemple s’agir d’un stockage de données sécurisées, d’un échange de cryptomonnaies, de capteurs ou simplement d’une messagerie cryptée. Cela va sans dire que beaucoup d’autres types d’applications peuvent ainsi être créées et exécutées, le choix étant infini.


  • Ce projet compte également pouvoir faire progresser la capacité des engins spatiaux. Cela en diminuant les coûts des satellites et en augmentant leur nombre d’applications.
  • SpaceChain veut aussi éliminer les obstacles et permettre la collaboration dans l’espace à sa communauté.

Le projet possède des noeuds maillés de micro-satellites qui sont positionnés en orbite terrestre basse. Ces noeuds permettent de constituer une structure blockchain.

Son système d’exploitation est nommé le « SpaceChain OS », il est utilisé pour permettre la convertion de satellites locataires multiples. Ces satellites vont être convertis de satellites « mono-opérateurs » en satellites « multi-opérateurs ». Cela principalement pour y développer des applications spatiales,  tout en ayant besoin que d’un seul satellite.