Qu’est ce que Streamr (DATA) ?
Streamr est un réseau hors-chaîne axé sur la monétisation et l’échange de données. Le réseau a par exemple pour but de faciliter la publication et d’apporter une offre compétitive dans le marché de la monétisation des données. Cela principalement en réponse aux services de cloud conventionnels proposés actuellement par de grandes entreprises.
Il faut savoir que Streamr est actuellement construit sur la blockchain Ethereum. DATA est en fait son jeton qui est de norme ERC20. Le projet utilise des contrats intelligents pour permettre aux ordinateurs et aux particuliers d’échanger des données sur son réseau.
Les développeurs d’applications décentralisées peuvent par exemple accéder aux flux de données sur le réseau de Streamr pour parvenir à l’exécution de leurs Dapps. Cela est d’autant plus utile dans le domaine de l’IoT par exemple, et permet ainsi aux objets de transmettre des données entre elles.
Fonctionnement de Streamr
L’écosystème de Streamr se compose d’éditeurs, de consommateurs et de courtiers. Les éditeurs transmettent des données au flux sous la forme d’événements.
Les courtiers sont responsables du traitement des tâches telles que la publication d’événements, l’abonnement aux flux, la gestion du stockage et la communication avec les nœuds Ethereum.
Certaines de ces données sont gratuites pour les consommateurs, tandis que d’autres doivent être achetées en utilisant le jeton DATA.
Smart Contracts & flux de données
Les différentes étapes du processus de transmission de données sont supervisées par des contrats intelligents. Ces contrats se chargent de la conservation des informations dans un flux de données et de la maintenance d’un registre de ce flux.
Par ailleurs, ces contrats se chargent également de l’attribution de tâches aux nœuds de courtage et de l’octroi de licences de contrats de données pour l’achat et la vente de celles-ci.
Applications décentralisées (DApps)
La plateforme a mis à disposition un éditeur pour rendre le développement sur Streamr plus facilement accessible.
L’éditeur permettra une création efficace d’applications décentralisées (Dapps) et de contrats intelligents, ainsi que des modèles prédéfinis pour les cas d’utilisation spécifiques. Cela fournit des outils aux personnes non-expertes. Ces outils leur permettent de créer des contrats intelligents et de se connecter à des sources de données fiables.
Le moteur Streamr
Par ailleurs, le projet propose un moteur Streamr, une fonction qui génère l’analyse, le traitement et l’affinage des données hors chaîne. Ce moteur sera responsable de l’utilisation ds données brutes et de les préparer pour l’utilisation des applications décentralisées et des smart contracts.
Les données brutes peuvent être filtrées, sous-échantillonnées, agrégées, combinées avec d’autres données, analysées par des algorithmes de détection d’anomalies ou traitées par des modèles avancés d’apprentissage automatique.
Équipe
Henri Pihkala est le co-fondateur et PDG de la société. Il a été CEO de deux sociétés de trading algorithmique et possède plus de 10 ans d’expérience dans le traitement de données en temps réel.
Nikke Nylund est également co-fondateur de Streamr. C’est un entrepreneur a contribué à la création de plusieurs sociétés dont Quartal.
Risto Karjalainen est le directeur d’exploitation du projet. Avant de rejoindre Streamr, il était analyste quantitatif et gestionnaire de portefeuille pour JP Morgan et Merrill Lynch.
Partenariats
Le projet est en partenariat avec Golem. L’équipe envisage de faire contribuer ses données de réseau pour les opérateurs du supercalculateur global de Golem.