Qu’est ce que Steem ?
Steem est une cryptomonnaie pour la plateforme Steemit. Cette plateforme conçue sur une blockchain permet de rémunérer votre participation dans son développement en partageant du contenu. Si vous avez de la valeur à partager à titre d’éditeur, il est alors possible de la monétiser.
Steem est le nom de la blockchain, tandis que Steemit est la première et l’une des nombreuses applications décentralisées utilisant le protocole de Steem.
Système de récompense
Les membres votent pour le contenu partagé, et plus la note attribuée reflète un contenu de qualité, plus la rémunération de l’éditeur sera importante. Il est possible par la suite de conserver les tokens gagnés sur la plateforme, ou de les revendre sur des plateformes d’échanges.
Steem, Steem Dollars (SBD), & Steem Power (SP)
La plateforme propose l’utilisation de trois tokens différents : STEEM, SBD, et SP. Chacune de ces cryptomonnaies peuvent être échangées entre elles, et sont utilisées pour des raisons différentes.
Les Steem sont des jetons volatiles et constituent un moyen d’échange avec les autres actifs de la plateforme. Les Steem Dollars (SBD) sont des actifs stables qui permettent de rendre les transactions plus fiables. Ces tokens sont importants car ils sont plus adaptés pour les entreprises en raison de leur stabilité. SBD peut être converti en STEEM (et vice versa).
Steem Power (SP) est un jeton qui vous donne de l’influence sur Steemit, car plus vous avez de SP, plus vous aurez d’impact. Par exemple, lorsque vous attribuez des votes positifs aux auteurs, vos récompenses et les leurs seront plus élevées grâce à vos jetons.
Les auteurs peuvent recevoir leurs paiements en SP et en SBD, et choisir le pourcentage de répartition alloué à chacune.
Technologie
Steemit repose sur sa propre blockchain. Celle-ci permet d’intégrer plusieurs DApps (applications décentralisées). La première à l’utiliser était la plateforme Steemit. Depuis, de nombreuses applications utilisent le même protocole.
Proof-of-Brain est le nom de l’algorithme de récompenses de jetons qui encourage les gens à créer et à organiser le contenu. Il permet de distribuer des jetons grâce à des «upvotes» et des «likes». Il peut être intégré aux sites web pour mettre en relation les éditeurs et les autres membres de la communauté.
Le protocole de consensus utilisé est la preuve de participation déléguée (DPoS). Ce consensus permet de pallier à certaines limites de la preuve de travail (PoW) et la preuve de participation (PoS).
Equipe
Ned Scott, le président exécutif de la société, développeur et publicateur en collaboration avec Dan Larimer, autre développeur bien connu dans le domaine de la blockchain. Environ un an après le lancement, Dan Larimer a quitté son poste de CTO afin de se concentrer sur EOS, son nouveau projet de cryptomonnaie.