Qu’est ce que Stellar ?

Stellar est une plateforme qui permet de transférer de l’argent rapidement, de manière fiable et avec des frais peu élevés. Le but ici est de relier les banques, les systèmes de paiements et les personnes. Stellar est aussi géré par une organisation à but non lucratif nommée Stellar Development Foundation.


Développement

Stellar c’est aussi une blockchain hybride décentralisée, entièrement open source. Cette infrastructure permet de faciliter les transferts d’actifs et les paiements. D’ailleurs avec ce projet tous les logiciels nécessaires à l’intégration sont sous licence Apache

Stellar a reçu un premier financement du démarrage pour les paiements Stripe. Parmi les donateurs on retrouve des sociétés telles que BlackRock et FastForward.


La mission de Lumen

La mission de Stellar est de permettre aux utilisateurs l’accès à des services financiers à faible coût. Ainsi, les personnes ou les institutions ne sont pas facturées pour l’utilisation du réseau. 

Pour couvrir les coûts opérationnels, Stellar a stocké 5% des lumens initiaux pour les coûts opérationnels et utilise les dons reçus d’institutions ou d’entreprises.


Le jeton XLM

La cryptomonnaie du réseau Stellar est le jeton XLM., il s’utilise de différentes manières sur le réseau. 

Des frais mineurs s’appliquent à chaque transaction (environ 0,00001 lumens). Ces frais empêchent les utilisateurs mal intentionnés d’inonder le réseau avec une attaque en déni de service. Les lumens constituent une mesure de sécurité contre ces attaques et permettent de stabiliser la blockchain.

Par ailleurs, le réseau Stellar exige que tous les comptes détiennent un solde minimal de 0,5 lumens. Cette exigence incite ainsi à éliminer les comptes abandonnés, garantissant de cette façon que tous les comptes aient une réelle utilité.

Les lumens peuvent servir également à faciliter les transactions multi-devises. Cela signifie qu’un payeur peut payer dans la devise de son choix, tandis que le bénéficiaire quand à lui peut recevoir ce même paiement dans la devise de son choix lui aussi. De plus les utilisateurs ont aussi le choix entre des devises fiduciaires (euro, dollar, etc). 


Technologie de Stellar

Le projet utilise le protocole de consensus stellaire (SCP). C’est un processus dans lequel toutes les parties tentent de trouver un accord sur un ensemble de données. Ce réseau nécessite un mécanisme consensuel pour faciliter la synchronisation et la validation des données transactionnelles sur les nœuds du réseau.

Le consensus SCP utilise l’algorithme FBA (Federated Byzantine Agreement) créé par David Mazières, professeur à l’Université de Stanford et co-fondateur du projet Stellar.


L’équipe

Les co-fondateurs de ce projet lancé en 2014 sont : Jed McCaleb (co-fondateur de XRP) et Joyce Kim.

La Stellar Development Foundation a quand à elle été créée avec la collaboration de Patrick Collison, PDG de Stripe, qui a également obtenu un investissement initial de 3 millions de dollars pour le projet. 

-Pour en savoir plus sur les autres membres de l’équipe, consultez ce lien