Qu’est ce que TE-FOOD ?

Le projet TE-FOOD met en place en utilisant la technologie de la blockchain toute une traçabilité des activités et des produits. Cela englobe également les logistiques concernant le secteur alimentaire.

Le projet se concentre principalement sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement de la ferme jusqu’au client. Il offre désormais la possibilité de pouvoir ainsi grandement améliorer la protection contre les altérations des marques.


Quelques caractéristiques

Grâce à l’utilisation d’outils ainsi que de logiciels d’identifications qui sont prévus à cet usage, il est ainsi capable de pouvoir efficacement rendre les nombreuses informations de la chaîne d’approvisionnement plus transparentes. Cela est vraiment pratique pour arriver à obtenir une bien meilleure visibilité.

Cependant il faut savoir que ce projet se concentre principalement sur le bétail ainsi que sur les produits frais. Il couvre également l’ensemble des activités logistique des aliments et protège aussi contre les fraudes alimentaires.

TE-FOOD permet ainsi de rendre les chaînes d’approvisionnement alimentaire plus transparentes. Il est aussi utilisé pour permettre le respect des différentes exigences de réglementations.

Ces multiples exigences concernent surtout le domaine de l’importation et des réglementations des pays étrangers. Tout cela est réalisé pour améliorer la confiance des utilisateurs.


Codes QR

Il met aussi en place des codes QR permettant alors une meilleure identification des produits. Ces codes sont ici combinés à des codes de couleurs pour ainsi rendre possible un rapide contrôle visuel.

Son intégration peut se faire sur des balances (pour calculer le poids) qui vont imprimer ces codes QR sur les étiquettes des produits. Il permet ainsi de mettre en place tout un suivi efficace des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela est effectivement utile si l’on veut s’assurer de leur bonne qualité en évitant ainsi aux clients d’avoir des mauvaises surprises.