Qu’est ce que Terra (LUNA) ?

Terra (LUNA) est une solution blockchain développée en 2018, dédiée à la DeFi et la création de stablecoins. Elle s’inscrit parmi les projets les plus importants dans ce secteur. Preuve en est, sa valeur totale verrouillée (TVL) a atteint un record historique. Estimée à plus de 20 milliards de dollars, elle a dépassé celle de la BSC (Binance Smart Chain).

Terra Luna Crypto Stratégie

Le but initial de cette solution était de créer une infrastructure permettant de déployer des applications DeFi. C’est ce qui explique d’ailleurs son intérêt pour la génération de stablecoins et des solutions facilitant le développement d’applications (DApps)

A ce juste titre, Terra a développé un SDK (Kit de développement logiciel) qui permet aux développeurs de déployer leurs propres applications, et de générer des systèmes de paiement stables et sécurisés.

Le but de Terra est de proposer des réserves de cryptomonnaies, qui pourront être converties en LUNA.


La cryptomonnaie LUNA

La cryptomonnaie liée à cette solution, le LUNA peut être utilisée pour différents usages. Par exemple, la cryptomonnaie permet à ses détenteurs de faire du staking, participer à la gouvernance du système (vote interne), payer des frais de réseau, et stabiliser le cours des stablecoins.

Tout d’abord il faut parler du stablecoin TerraUSD (UST). C’est une valeur en USD de LUNA qui est convertible avec un rapport de 1:1 pour maintenir la stabilité du prix. 

Ce mécanisme augmente la demande en UST et réduit son approvisionnement au fur et à mesure que l’UST est détruit. Le stablecoin revient par la suite à sa valeur initiale.


La technologie de Terra (LUNA)

DPoS

Terra utilise le consensus de preuve déléguée dite « Delegated Proof of Stake » (DPoS). Dans certaines versions de DPoS, un délégué doit démontrer son engagement en déposant ses fonds dans un compte de sécurité, qui restera verrouillé durant une période donnée.

Celle-ci fonctionne avec le principe vote en temps réel, combiné à un système social de réputation pour parvenir à un consensus. Le nom exact du consensus de Terra s’appelle le Tendermint DPoS. 

Protocole Cosmos

Depuis son intégration à la norme IBC (Communication Inter Blockchain), Terra est en capacité d’interagir avec les protocoles d’exploitation dans Cosmos, ce qui permet de se connecter à diverses blockchain. 


Les stablecoins

Les stablecoins sont générés de manière algorithmique. Le système de génération de Terra demande de graver des jetons LUNA afin de générer un certain nombre de pièces stables prises en charge par la plateforme Terra.

« Graver » au lieu de « geler » des tokens, est la principale différence de Terra Stablecoins par rapport à d’autres systèmes tels que MakerDAO et son stablecoin DAI, où une quantité de tokens est injectée, surdimensionnée et en retour des stablecoins DAI sont obtenus.