Qu’est ce que Tether (USDT) ?

Tether est une cryptomonnaie émise par la société Tether Limited. Il s’agit d’une cryptomonnaie stable dont le cours varie très faiblement et se maintient en moyenne à 1$. Elle a été créée en 2015 et s’appelait à l’origine Real Coin.

Elle joue un rôle central dans le fonctionnement de plusieurs grandes plateformes d’échanges. Les jetons natifs du projet ont pour symbole USDT. Ces jetons permettent d’avoir un moyen d’échange et une réserve de valeur, il ne s’agit donc pas de placement spéculatif.


Utilité de Tether

Les détenteurs de Tether ont la possibilité d’échanger un USDT pour 1 dollar. “En théorie”, car il existe tout de même des variations qui restent cependant minimes, de l’ordre de quelques centimes (0,98$; 1,02$ …) et une petite commission prélevée par la plateforme utilisée.

Cela est très utile pour se couvrir vis à vis de mouvements volatilsPar exemple si vous détenez des bitcoins (BTC), et que vous constatez une baisse prochaine de leur prix, il vous est alors possible de les échanger contre des USDT pour atténuer les pertes et ainsi optimiser votre portfolioCependant, il n’est pas possible d’échanger des USDT contre de l’argent réel (dollar, euro, etc). 

Cela permet également aux traders de transférer des fonds sur des plateformes d’échange sans avoir à retirer de la monnaie fiduciaire, puis à effectuer un nouveau dépôt dans une autre plateforme, ce qui prend beaucoup plus de temps et compte plus de frais.


Comprendre les variations de prix en USDT

Les petites fluctuations de valeur n’étant qu’un indicateur du marché, une hausse de l’USDT indique que les gens vendent des cryptomonnaies, tandis qu’une baisse indique que Tether est cédé pour l’achat de cryptomonnaies. 

En janvier 2018, lorsque le marché avait enregistré une baisse continue, la valeur de l’USDT a atteint 1,04 USD, ce qui signifie que la majeure partie des mouvements de fonds étaient réalisés vers Tether. Cela se traduit alors par un sentiment négatif vis à vis du marché et signifie que la plupart des traders cédaient leurs actifs.


Limites et craintes observées

Selon le site web du projet, il est garanti qu’une unité de Tether (1 USDT) est appuyée par 1 USD de réserves, contre lesquelles elles sont émises. Toutefois, la société n’est pas réellement en mesure de produire des preuves concluantes de ses réserves de change.

Cela a attiré l’attention des autorités de réglementation des marchésDes rumeurs circulent selon lesquelles Tether ne dispose pas des réserves de change en dollars pour la soutenir. Pourtant, l’entreprise nie fermement ces allégations.