Qu’est ce que Tezos (XTZ) ?

La technologie blockchain est en constante évolution, et cela concerne son amélioration technique ainsi que l’élargissement du champs des possibles. Notamment via des solutions adossées à de nouveaux secteurs d’activités. Ainsi au fur et à mesure que des innovations apparaissent, Tezos propose une blockchain à la pointe du progrès.

L’ICO de Tezos est aussi l’une des plus réussie de l’histoire avec une levée de fonds estimée à 230 millions de dollars en BTC et ETH (juillet 2017).

Pour aider à payer les frais d’exploitation, Tezos a accepté l’investissement de 1,5 million de dollars venant du capital-risque. De cette façon Tim Draper détient maintenant 10% du capital de DLS, qui conserve le contrôle de la propriété intellectuelle de Tezos.


Gouvernance en chaîne

Il s’agit ici d’un élément clé du projet. Effectivement la gouvernance en chaîne c’est la participation de toutes les parties prenantes à la direction et à la gouvernance de la plateforme.

Les parties prenantes peuvent voter sur les amendements au protocole Tezos, c’est à dire qu’elles ont le pouvoir d’approuver ou d’opposer leur veto aux modifications du protocole.


Evolution du code

Une blockchain typique utilise 3 protocoles pour fonctionner : le protocole réseau qui découvre et qui diffuse les transactions de blocs, le protocole de transactions qui décide ce qui rend une transaction valide et le protocole de consensus qui détermine la manière dont le consensus est réalisé dans une chaîne unique.

Tezos utilise ce que l’on appelle un network shell compatible avec les différents protocoles de transaction et de consensus nécessaires à la blockchain. En d’autres termes, il a été construit de façon modulaire. 

-La blockchain est délivrée au départ avec un protocole qui sera ensuite ajusté démocratiquement au fur et à mesure que le projet avance.

Le code source est implémenté avec le langage de programmation OCaml, un langage rapide, flexible et fonctionnel qui devrait convenir à un projet aussi ambitieux et à ses exigences techniques.


Liquid Proof of Stake

La preuve de participation liquide est le nom proposé à l’approche dite « preuve de participation déléguée » (DPoS).

EOS est à titre d’exemple une cryptomonnaie utilisant le DPoS. Celle-ci se concentre sur la multiplication des utilisateurs au détriment de la sécurité et de la décentralisation. 

Il semble toutefois que Tezos souhaite combler le fossé qui sépare à la fois la sécurité et la décentralisation, tout en restant en mesure de tirer parti des avantages que le DPoS peut lui apporter.


L’équipe

Le projet est la vision d’Arthur Breitman. Né en France, Breitman possède une expérience considérable au sein de grandes entreprises telles que Morgan Stanly et Goldman SachsEnsemble avec son épouse Kathleen, ils gèrent maintenant son projet de cryptomonnaie depuis un bureau de San Francisco.

-Arthur Breitman est un informaticien et mathématicien expérimenté dans le secteur financier qui suit l’adoption du Bitcoin depuis le début. 

Kathleen Breitman a  également de l’expérience dans le secteur financier, travaillant auparavant pour de grandes sociétés telles que Bridgewater Associates et R3. Ce dernier lui a donné un aperçu de la technologie de base de données distribuée.

En 2014, Arthur a publié deux articles sur sa vision auto-adaptative de la cryptomonnaie. Ces documents ont depuis évolué pour devenir les livres blancs Tezos actuels. Peu de temps après, il créa une société aux États-Unis appelée Dynamic Ledger Solutions (DLS).


Innovation décentralisée

  • Les amendements proposés par les parties prenantes incluent des paiements à des individus ou à des groupes améliorant le protocole.

Ce mécanisme de financement encourage une forte participation et décentralise la maintenance du réseau. Favoriser un écosystème de développeurs actif, ouvert et diversifié facilitera le développement et l’adoption du projet.


Contrats intelligents 

Tezos propose une plateforme pour créer des contrats intelligents et des applications décentralisées qui ne peuvent être ni être censurées ni fermées par des tiers.

La plateforme facilite la vérification formelle, une technique utilisée pour améliorer la sécurité en prouvant mathématiquement les propriétés de programmes pour éviter des bugs pouvant devenir coûteux.


Preuve de mise

Les participants des réseaux fournissent les ressources informatiques nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Le protocole PDS ​​est le mécanisme par lequel les différents participants de Tezos parviennent à un consensus sur l’état de la blockchain.

Ainsi toute partie prenante peut participer au processus de consensus et être récompensée par le protocole lui-même pour avoir contribué à la sécurité et à la stabilité du réseau. De plus, le PDS est moins coûteux que les autres mécanismes consensuels et réduit les obstacles à la participation.


Délégation

Dans les PDS, un dépôt de garantie est requis pour participer au processus de consensus. Les utilisateurs qui ne souhaitent pas participer directement au protocole de consensus ont la possibilité de déléguer leurs droits à d’autres utilisateurs.

Comme pour la preuve de travail, le protocole de consensus repose sur une majorité honnête pour sa sécurité. De plus si un participant se comporte malhonnêtement, il peut perdre son dépôt.