Qu’est ce que TomoChain ?

TomoChain est une blockchain qui permet de résoudre certains des problèmes rencontrés par des blockchains telles que celles du Bitcoin ou celle d’Ethereum.

TomoChain met en évidence les solutions principales suivantes : des frais de transaction peu élevés, un temps de confirmation rapide et une double validation pour garantir la sécurité. 

A titre d’exemple, Ethereum ne permet dans sa version actuelle que d’effectuer qu’un nombre limité de transactions par seconde (avant sa mise à jour 2.0). Cette limite a pour conséquence une congestion du réseau et une augmentation des frais de transactions. 

Pour résoudre ce problème, TomoChain promet d’atteindre un TPS qui sera à terme entre 10 à 20.000 transactions par seconde.

A l’heure où ses lignes sont écrites, le record atteint est de 2000 TPS ce qui reste loin de l’objectif mais reste déjà mieux qu’Ethereum. Cela est rendu possible en utilisant un nouveau système de vérification des transactions appelé Proof of Stake Voting (PoSV).


Le consensus PoSV

TomoChain a également décidé d’utiliser un système hybride appelé PoSV (Proof of Stake Voting). Il y a de nombreuses similarités entre le PoSV et l’algorithme de consensus DPoS (Delegated Proof of Stake) de EOS

C’est un protocole blockchain avec un mécanisme de vote intégré équitable et des garanties de sécurité à double validations. 

Le système de vote permet à TomoChain non seulement de réduire la consommation électronique liée à la preuve de travail (PoW), mais également d’accroître sa capacité de transaction. 


Masternodes

La blockchain de TomoChain est maintenue par des masternodes. Les candidats doivent effectuer un dépôt minimum de 50 000 TOMO dans un contrat intelligent avec droit de vote. 

Un maximum de 150 masternodes sont ensuite choisis par les détenteurs de pièces TOMO. La gouvernance décentralisée du projet peut toutefois à tous moments voter pour l’augmentation du nombre de masternodes.

La double validation est ensuite mise en œuvre pour réduire le risque d’attaques entre les masternodes. Alors que les modèles de validation simples typiques ne nécessitent qu’un utilisateur pour valider un bloc, la double validation nécessite deux masternodes pour le faire. De plus, l’utilisateur validant le bloc le plus récent serait choisi de manière totalement aléatoire.