Qu’est ce que VeChain ?

VeChain est une plateforme exploitant la technologie blockchain. Elle est principalement axée sur la gestion de la chaîne d’approvisionnementC’est une plateforme dont l’objectif est de permettre aux parties prenantes autorisées d’accéder à toutes les informations requises concernant un produit. 

VeChain a aussi noué des partenariats avec diverses sociétés actives dans les domaines de l’agriculture, du luxe, de l’alimentaire, ou encore du médical. La société a établi ses bureaux à Paris, Tokyo, Singapour et Shanghai. La société a réussi à établir un partenariat avec le gouvernement Chinois.


Cas pratiques de VeChain

VeChain permet de créer le passeport numérique d’un véhicule en y enregistrant toutes les données (historique des réparations, l’assurance, le comportement du conducteur, etc). Ces données sont distribuées aux propriétaires leur permettant ainsi de gérer leurs données avec une transparence totale. 

La solution permet également de suivre tout le processus de production des dispositifs médicaux. VeChain peut également aider les patients à partager en toute sécurité leurs données biométriques avec leurs médecins pour permettre une surveillance en temps réel. 

Par ailleurs, VeChain permet le suivi et l’authentification des bouteilles de vin !. Les données de toutes les étapes du processus de production sont stockées sur la blockchain. Ce suivi permet d’augmenter la confiance entre les parties prenantes.


Le jeton VEN

Le nom de son jeton est VEN. C’est une monnaie de paiement intelligente, qui sert de support de valeur. Il a pour objectif d’améliorer la transparence pour les clients et les entreprises. Le jeton ne peut pas être miné, mais il fonctionne sur le réseau Ethereum

La fondation VeChain a introduit deux monnaies : VET et VeThor. Cela a été fait pour assurer la stabilité et à éviter que les frais de transaction soient directement exposés à la volatilité du prix. Ainsi, la blockchain VeChainThor est plus apte à mener des activités financières.