Qu’est ce que Waltonchain (WTC) ?

Waltonchain combine la blockchain avec l’IoT (spécifiquement RFID) pour créer un système de gestion pour les chaînes d’approvisionnement. Le projet porte le nom de Charlie Walton, l’inventeur de la technologie RFID et un pionnier dans l’espace. En plus de servir d’hommage à Charlie Walton, ce nom est l’acronyme de Wisdom Alters Label, Trade, Organisation & Network. 


Contexte et solution

Les systèmes logistiques sont complexes et impliquent généralement plusieurs parties différentes. À mesure que ces systèmes se développent, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de se coordonner entre elles. De plus, les entités individuelles peuvent avoir des processus différents qui entravent la capacité à transférer des données.

Waltonchain a utilisé l’identification RFID pour suivre les produits à chaque étape de la production et de la distribution. Les données associées à chaque élément sont stockées sur une blockchain qui est immuable et qui assure sa précision, peu importe où il est dans le processus.


Valeur de l’Internet des objets (VIoT)

Waltonchain introduit le concept de Value Internet of Things pour décrire la combinaison de leurs puces RFID propriétaires avec la technologie blockchain. Grâce aux étiquettes RFID, les chaînes de blocs peuvent maintenant stocker des représentations de données sur la chaîne.

Les étiquettes RFID (identification par radiofréquence) utilisent des champs électromagnétiques pour identifier les objets. Ils sont le plus souvent utilisés dans le suivi des stocks, les systèmes de bibliothèque et les kiosques de produits.

Avec Waltonchain, une simple analyse de l’étiquette RFID vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin. Ce qu’est le produit, où il a été, qui l’a manipulé, et d’autres données importantes : toutes ces données sont stockés sur la blockchain grâce à ces balises.


L’application de VIoT pour la logistique 

-Sécurité améliorée grâce à la technologie blockchain.
-Suivi précis d’un produit jusqu’à son origine.
-Anti-contrefaçon grâce à l’identification par RFID.
-Décentralisation sans besoin de confiance.
-Réduction des coûts de main-d’œuvre.


Chaîne parente et sous-chaînes

Waltonchain est le nom de la chaîne parente dans l’écosystème. Cette chaîne suit les transactions, gère les sous-chaînes et exécute des contrats intelligents. Les utilisateurs peuvent créer leur propre sous-chaîne et avoir leurs propres jetons.

Il existe quelques avantages à créer des sous-chaines. La première est que chaque entreprise utilisant la technologie peut personnaliser une chaîne de blocs à leurs besoins spécifiques. Ils ne sont pas liés au protocole ou à l’activité réseau de la chaîne parente.

Autre élément important, la séparation aide à améliorer les performances à mesure que le réseau évolue. Étant donné que la majorité des données réside dans la sous-chaîne d’une entreprise, son activité ne ralentira pas l’ensemble du réseau.


Preuve de participation et de confiance (PoST)

Les jetons WTC sont la monnaie principale dans l’écosystème de Walton. 100 millions de WTC ont été émis avec le bloc de genèse et aucun autre ne sera créé. 

Waltonchain utilise son propre consensus Proof of Stake & Trust (PoST) pour l’écosystème. PoST est similaire à Proof of Stake (PoS) dans le sens où il récompense les détenteurs de jetons avec des dividendes.

Waltonchain ajoute également un mécanisme de réputation de nœud pour récompenser davantage les nœuds de qualitéCela signifie qu’en tant que détenteur de jetons WTC, vous recevrez des dividendes simplement en sauvegardant les jetons dans votre portefeuille.


Utilité des jetons WTC

Plus simplement, le WTC est utilisé comme une cryptomonnaie transactionnelle permettant d’effectuer des activités hors de la chaîne parente, de faciliter la collaboration entre les sous-chaînes et récompenser les nœuds pour maintenir le réseau.


Équipe Waltonchain & Progress

Do Sanghyuk, l’un des co-fondateurs, était auparavant le directeur de la Korean Standard Products Association.

L’autre cofondateur, Xu Fangcheng, était le directeur de la gestion de la chaîne d’approvisionnement de Septwolves Group Ltd

L’équipe reçoit le soutien de leur conseiller scientifique en chef, Kim Sukku,un ancien vice-président de Samsung.


Partenaires

Waltonchain ne manque pas de partenariats, dont plusieurs sont avec les gouvernements provinciaux chinois.

L’équipe travaille avec le gouvernement du Fujian pour créer un incubateur de blockchain «intelligent maritime», et avec le gouvernement Jinhu pour construire des systèmes intelligents de purification et de surveillance de l’air. Comme vous pouvez le voir, Waltonchain s’étend rapidement au-delà de la chaîne d’approvisionnement.


Concurrents

VeChain est le projet blockchain le plus similaire à Waltonchain. Ce conccurent fournit des solutions basées sur la blockchain pour l’industrie de la chaîne d’approvisionnement. VeChain permet aux entreprises de construire des DApps sur leur plateforme, ce qui s’apparente aux sous-chaînes de Walton.

Cependant, Waltonchain se concentre uniquement sur les puces RFID, tandis que VeChain inclut également les codes NFC et QR. Bien que répondant à des objectifs similaires, l’architecture des sous-chaînes est totalement différente de celle des DApps.