Qu’est ce que Wanchain ?

Wanchain est une blockchain indépendante connectant les comptes de différentes chaînes. Il réalise cela afin d’établir un cadre permettant d’échanger une multitude d’actifs. Il établit également un marché financier d’actifs permettant des transferts entre les différentes blockchains.

En fait le problème est qu’il n’existe actuellement pas de réels moyens efficaces et décentralisés d’échanges de valeurs. Grâce au jeton Wancoin on peut ainsi utiliser Wanchain pour créer beaucoup d’applications financières.


Le Protocole de communication cross chain :

-Le protocole offre un moyen de transférer des données entre le Wanchain et d’autres chaînes.

Il est composé de 3 modules :

  • Le Module d’enregistrement qui est plus précisément le registre de la chaîne d’où provient une transaction ainsi que l’actif transféré.
  • Celui de requête de statuts de transactions qui établit aussi la surveillance (avec une grande efficacité) du statut de la transaction.
  • Le Module pour la transmission de données transactionnelles qui est quand à lui un module qui lance la demande de transaction cross-chain vers Wanchain. Il reconnaît si le nœud validateur confirme le succès ou pas. De plus il facilite également la transaction du noeud validateur jusqu’à la chaîne d’origine
  • Le protocole de communication se sert des contrats intelligents afin de permettre d’échanger des actifs.

L’algorithme de consensus du nœud de vérification :

Il y a en tout trois types de nœuds de vérification conservant le réseau global qui répartissent les frais de transactions :

– Les noeuds de preuve de transactions cross-chain.
– Les Validateurs : ces noeuds servent à mettre en place des vérifications.
– Storemen : qui sont des nœuds de gestion de compte verrouillés.

En effet Wanchain se sert du système de génération de compte verrouillé. Cela est réalisé afin de sécuriser les fonds, mais aussi les clés lorsque plusieurs parties entrent en jeu. Il se base sur un système de partage secret pour diviser efficacement une clé en actions et pouvoir la distribuer.

Lorsque par exemple on n’a pas suffisamment de Wancoin pour exécuter un noeud de vérification, il y a alors une possibilité de se servir d’un noeud général. Sa caractéristique principale est que ce noeud ne valide pas directement les transactions. Dans ce cas précis seulement on confie sa participation à un nœud de vérification. Celui ci va alors redistribuer une certaine partie des frais de transactions.

Wanchain va copier Ethereum quand il passera à l’algorithme de consensus Proof-of-Stake qui est le célèbre (PoS). La plateforme compte également proposer des solutions comme le « Plasma » et le réseau Raiden.


Le Système de génération de compte verrouillé 

  • Les Storemen servent au maintien et à la gestion des actions des comptes verrouillés pour les transactions.

Wanchain calcule des comptes verrouillés grâce aux calculs multi-partis, il y a alors une plus grande décentralisation. Dans le cas où certains des validateurs ne sont pas connéctés, les transactions seront alors exécutées avec un petit nombre de partages.
Les différentes chaînes peuvent s’intégrer et interagir avec Wanchain, cela sans avoir le besoin d’avoir de nouveaux types de transactions.


Les transactions 

La plateforme utilise des signatures en anneau et une génération d’adresses uniques afin de garantir l’anonymat des transactions. A l’intérieur d’une signature en anneau, la signature en tant qu’expéditeur est mélangée à des faux comptes.

Ce mélange rend alors très difficile de repérer l’expéditeur. Il génère également une nouvelle adresse pour chacune des transactions. Cela est réalisé pour que la détection des modèles de transactions soit quasiment impossible.


Le Wancoin (WAN)

Grâce au Wancoin (WAN) les transactions consommant une quantité de WAN doivent elles aussi payer des dépôts de garantie aux nœuds de vérifications. Ce projet est unique car il utilise la fonctionnalité d’autres projets afin de créer tout un écosystème financier. Il est également capable de fournir des contrats intelligents anonymes.