Qu’est ce que Waves (WAVES) ?
La plateforme Waves permet principalement la création et le transfert de jetons personnalisés. Vous pouvez créer un jeton directement via le client Lite disponible sur le Web, ainsi que sur Android et iOS .
Les jetons que vous créez peuvent être achetés, vendus, échangés et traités sans intermédiaire. Comme vous pouvez personnaliser la pièce, elle peut dont représenter ce que vous voulez. Cette facilité d’utilisation rend la plateforme idéale pour les ICO et les programmes de fidélisation.
Sur les marchés centralisés, les administrateurs décident quelles paires de monnaies peuvent être échangées. Tandis que sur Waves l’utilisateur peut échanger n’importe quelle paire de cryptomonnaies, du moment qu’elles sont présentes sur la blockchain.
Histoire de la plateforme Waves
Plusieurs membres de l’équipe fondatrice de Waves travaillaient auparavant ensemble sur le projet NXT. Les débuts n’ont pas connu de vrais succès. Effectivement la distribution initiale était médiocre, De plus les équipes de développement en rotation et celles des décisions de développement étaient controversées. L’équipe a alors décidé de repartir à zéro.
Une différence majeure entre les deux plateformes réside dans l’accent mis par Waves sur l’intégration de la monnaie fiduciaire (fiat).
La société s’est associée à « Deloitte » pour fournir aux clients des ICO. De plus elle collabore également avec le dépositaire de règlement national russe (Bourse de Moscou) afin de développer éventuellement une plateforme blockchain pour la distribution d’actifs numériques.
En octobre 2018, la plateforme a établi le record du traitement du plus grand nombre de transactions de tous les projets blockchain en une seule journée. Le réseau a effectivement réalisé 6 millions de transactions. Dépassant alors le précédent détenteur du record, (EOS), qui en comptait 5,3 millions.
Parmi les entreprises qui s’y intéressent, le célèbre Burger King a utilisé la plateforme Waves afin de créer sa propre cryptomonnaie dans le cadre d’un programme de fidélité en Russie.
Échange décentralisé (DEX)
Les échanges décentralisés réduisent un grand nombre des risques qui sont souvent associés à l’utilisation d’un échange centralisé. Comme vos fonds sont stockés dans votre portefeuille, il n’y a pratiquement aucune chance que le DEX soit piraté. De plus, la décentralisation signifie qu’aucun administrateur ne peut geler vos fonds, ni limiter vos opérations et vos retraits. Vous avez le contrôle complet de votre compte.
- Le DEX utilise un matcher automatique pour coupler les ordres d’achat / vente et pour échanger les jetons lorsque les ordres sont exécutés.
Comme vous pourrez le constater, le DEX excelle avec des frais peu élevés (<0,01 $ par opérations). Outre les passerelles ETH, BTC, le DEX fournit des rampes d’activation / désactivation pour ZEC, XMR et d’autres cryptomonnaies, ainsi que des options fiduciaires telles que l’USD et l’EUR.
Contrats intelligents
En septembre 2018, l’équipe du projet a mis en œuvre le premier ensemble de fonctionnalités de contrats intelligents sur la plateforme. Les nouvelles fonctionnalités incluent : les adresses multi-sig, la congélation de jetons, les échanges atomiques, le vote et les oracles. Les contrats intelligents utilisent un nouveau langage de programmation, « RIDE », spécialement conçu pour le projet.
Contrairement aux contrats intelligents d’Ethereum, ceux sur Waves ne nécessitent pas l’utilisation du Gas. Au lieu de cela, le réseau facture des frais minimaux et forfaitaires.
Preuve de participation louée (LPoS)
- Il y a 100 000 000 jetons Waves en circulation
- Vous avez besoin de 1 000 Waves pour exécuter un noeud d’implantation complet.
La plateforme utilise une variante de l’algorithme de consensus traditionnel Proof-of-Stake pour préserver l’intégrité du réseau. Dans un système LPoS (Leased Proof-of-Stake), vous pouvez implanter vos jetons en les » louant » aux nœuds complets qui exécutent le réseau. La location coûte 0,002 WAVES.