Qu’est ce que Wax (WAX) ?

Wax est un projet qui permet l’échange d’actifs numériques de façon décentralisée. Le projet propose une cryptomonnaie qui permet aux clients d’acheter et de vendre des biens virtuels facilement. Il permet par exemple à des joueurs de jeux vidéo d’effectuer des échanges avec d’autres utilisateurs de Wax.

Le projet est dirigé par les fondateurs d’OPSkins qui est un acteur reconnu sur le marché des jeux vidéo en ligne. WAX exploite certains aspects fondamentaux de l’échange d’actifs OPSkins, permettant ainsi à une nouvelle génération de crypto-traders de participer à l’échange en ligne d’actifs virtuels.


Le contexte

D’après des études statistiques, plus de 200 millions de joueurs achètent des actifs virtuels. Le marché a une valeur estimée à plus de 50 milliards de dollars. L’exemple le plus connu actuellement est celui du jeu « Fortnite » qui proposent d’acheter des « Vbucks », une monnaie virtuelle permettant d’acheter des objets, des skins ou encore des options dans le jeu. 

La taille du marché est importante mais il y a des améliorations à faire pour une meilleure adaptation aux besoin des clients. Effectivement, une des limites constatée sur le marché des jeux en ligne, est le fait que les frais de transaction soient élevés sur certaines plateformes. Il arrive également fréquemment des vols d’objets effectués par des hackers.


Principales caractéristiques

Le protocole de Wax ​​est une solution décentralisée axée sur le transfert transparent de biens virtuels. Ce protocole est principalement adapté à l’industrie du jeu. 

Toutes les transactions sont exécutées au moyen de contrats intelligents. Les risques financiers souvent encourus par les places de marché sont donc éliminés.

Pour répondre à la demande de haut débit du marché mondial, Wax utilise un algorithme de consensus de preuve de participation délégué (DPoS) qui a été choisi principalement pour son utilisation de «guildes» et d’autres solutions technologiques intelligentes.


Fonctionnement

La plateforme ​​utilise un algorithme de consensus DPoS initialement conçu et formulé par Bitshares. Grâce à l’utilisation de ce mécanisme, Wax ​​est capable de prendre en charge un grand nombre de transactions quotidiennes.

Il convient également de noter que, contrairement aux systèmes conventionnels basés sur la preuve de travail, les nœuds de confirmation utilisés par DPoS sont sélectionnés par les utilisateurs qui proposent des votes aux délégués proposés.

Des agents de transfert sont utilisés pour faciliter l’échange transparent d’actifs virtuels entre deux parties consentantes, et leur autorité est limitée à un seul jeu ou serveur. Ils sont responsables du règlement de tous les contrats au sein du réseau.


Les agents de transfert

Les agents de transfert communiquent avec les vendeurs et les acheteurs afin de parvenir à un accord. Cela concerne par exemple la collecte et la livraison d’un bien virtuel.

Suite à la  signature du contrat d’exécution du règlement,  il y a authentification de l’actif et vérification du respect de toutes les conditions de vente. L’acheteur récupère son actif virtuel une fois que la transaction est confirmée.

Chaque transaction individuelle entraîne une petite redevance en jetons WAX, qui est ensuite utilisée pour le développement de la plateforme.