Qu’est ce que WING
Le projet Wing est en fait une plateforme DeFi qui se base sur le crédit. Cependant pour comprendre ce qu’est le projet WING et à quoi il consiste, il faut d’abord comprendre ce qu’est « DeFi ».
Defi est un terme anglais qui veut simplement dire Decentralized Finance (finance décentralisée) et qui consiste en la Collatéralisation d’actifs numériques ainsi qu’à l’échange décentralisé. Quand on parle de collatéralisation, on parle en fait d’actifs donnés comme garantie par une contrepartie qui sera en fait débitrice d’une autre contrepartie qui sera donc cette fois ci créditrice.
- Wing intègre un système de contrats intelligents à un système d’évaluations de crédits et à un système automatisé de crédits.
L’intérêt d’un tel procédé est que cela permet de couvrir le risque de crédit des transactions impliquées. Si le prêt ne peut être intégralement remboursé ou pas du tout remboursé, à ce moment le créditeur peut garder les actifs placés en collatéral pour compenser sa perte.
Concernant la finance décentralisée qui se base sur le crédit, elle propose l’intégration des éléments de crédits aux finances décentralisées. Ceux ci peuvent alors être utilisés pour la numérisation d’actifs ou pour les prêts qui sont basés sur le crédit.
C’est à ce moment que nous voyons apparaître le projet WING qui a été créé pour créer une DAO pour ainsi soutenir la construction des produits d’évaluation de crédit et de valeur de garantie, une autonomie décentralisée et une gouvernance sociale.
La DAO DeFi
Lorsque nous parlons de la DAO DeFi, nous parlons en fait d’un organisme autonome décentralisé qui a été créé afin d’apporter un soutiens à la finance décentralisée. Ceux qui interviennent à ce genre de DAO disposent également d’un droit de contribution possible et ainsi aider à concevoir les produits DeFi. Ils ont également la possibilité d’intervenir sur les règles de la plateforme et des produits.
De plus une certaine partie « cadre » des DAO sert à mieux définir les différents mécanismes de contrôle des risques. Ainsi les responsables de chaque pool peuvent définir leur propre niveau de risque.
Le jeton WING
Le jeton WING a plusieurs utilités comme celle de mettre en oeuvre les droits de gouvernance du DAO. Ils peuvent par exemple servir aux prises de décisions, et donc aux votes réalisés pour de nombreux sujets. C’est important car sa communauté a par exemple la possibilité de concevoir des produits DeFi à partir des données relatives aux crédits.
La Blockchain Ontology
Ontology offre la possibilité de se servir à la fois d’une blockchain privée et d’une blockchain publique. Ontology se sert de 3 mécanisme différents et du consensus « VBFT »
- Le vérifiable Random Function (VRF)
- Le Byzantine Fault Tolerance (BFT)
- Le Proof Of Stake (POS)
De plus le projet Ontology possède deux cryptomonnaies (ONT) qui est basé sur NEO (qui n’est plus d’actualité car le projet fonctionne désormais sur sa propre blockchain). Le deuxième jeton est le jeton appelé ONG (ou Ontology Gas) qui est donc comme le Gas d’Ethereum, il est utilisé pour payer les frais des transactions.
Ainsi quand il faut à WING un système de blockchain, il utilise les protocoles décentralisés de données et d’identité DDXF et ONT ID d’ontology. Cela permet d’apporter un soutien à l’autorisations des éléments liés aux crédits.