Qu’est ce que XRP ?

Le projet XRP (Ripple) met en service un système de règlement, ainsi qu’un réseau qui est utilisé pour envoyer des fonds. Il permet également de mieux pouvoir obtenir un marché des changes. De plus il existe aussi un pont bitcoin qui créé un lien entre les écosystèmes bitcoin et Ripple. Ce protocole est surtout utilisé par les nombreux clients de Ripple.net dans les transactions transfrontalières pour trouver des la liquidité.

Cela garantit surtout une instantanéité du règlement ainsi que de plus faibles frais de change. Plus largement on peut également s’en servir pour enfin pouvoir obtenir des micro paiements (de très petits paiements). Aussi pour les services et les échanges d’égal à égal ainsi que pour le commerce électronique.


Caractéristiques de XRP

Le XRP ainsi que le XRP Ledger sont tous deux de technologie Open source. D’une façon plus générale, lorsque des banques l’utilisent elles ont alors la possibilité d’avoir de cette façon des liquidités. RippleNet leur permet aussi la gestion des paiements transfrontaliers, elles ont alors enfin une méthode pour accroître leur marché, et ceci mondialement. De plus lorsqu’on l’utilise les informations de transaction sur le registre sont publiques. A contrario les nombreuses informations concernant les paiements ne le sont pas.

  • Il permet d’apporter une aide aux clients des banques pour l’envois d’argent dans des marchés émergents difficilement accessibles.
  • Paiement avec XRP en 4 secondes seulement, BTC quand à lui prend plus de temps.

XRP est aussi connu car il permet désormais d’offrir aux entreprises, aux services de paiement ainsi qu’aux banques un moyen pratique pour générer des liquidités et des paiements principalement transfrontaliers. Il leur permet d’intégrer son protocole dans leurs systèmes leur permettant alors de pouvoir utiliser ce service.

  • Le XRP est déflationniste et open source.
  • Ripple requiert 2 parties pour qu’une transaction se réalise, les XRP ne peuvent d’ailleurs pas être saisis.
  • Son réseau est un réseau décentralisé dont le fonctionnement peut se faire sans l’entreprise XRP.
  • XRP va bientôt être mieux décentralisé que le Bitcoin.
  • Il est capable de pouvoir traiter 1500 transactions/seconde, 24/24H.
  • Il peut tout a fait prendre en charge le même débit que le fait Visa.
  • Les XRP sont directement intégrés au protocole Ripple et ne requièrent donc pas de minage.
  • Les fournisseurs de services de paiement l’utilisent sur de nouveaux marchés.
  • Il repose sur un registre partagé qui stocke des informations des comptes Ripple.

Un de ses avantages techniques principaux lié à son fonctionnement est que lorsqu’il est utilisé, une partie des XRP sont perdus. Cela lui permet de cette façon de diminuer son stock et lui garantir ainsi que sa valeur augmente.


Utilité principale de XRP

Le projet a surtout été créé pour apporter une solution efficace au problème des paiements internationaux. En fait ceux ci obligeaient que les entreprises devaient posséder des comptes préfinancés en devises de destination. De cette façon les entreprises qui utilisent xrp trouvent enfin un moyen efficace pour effectuer de tels paiement.

Ces transactions sont ici dotées d’une instantanéité ainsi que d’une grande sécurité. De plus elles peuvent être de différentes tailles et ne requièrent que de faibles frais pour être réalisées. Ses clients l’utilisent et relient de cette façon deux devises en seulement 3 secondes. Cette méthode permet alors de s’assurer de leur rapidité, mais surtout que les paiements sont reçus dans la devise locale.


Rippling et lignes de confiance

Ici les utilisateurs du projet font confiance à la passerelle Ripple qui possède leur dépôt, indiquant alors au réseau qu’ils acceptent le risque de contrepartie. Quand ceux qui l’utilisent ont autorisé pour la même devise d’avoir plusieurs passerelles, une option permet dans ce cas le rippling. C’est à dire que les utilisateurs perçoivent une taxe pour le transit ainsi que pour avoir apporté une liquidité entre les passerelles.


Les Passerelles 

Elles ressemblent aux banques et représentent ici les organisations ou individus permettant de placer ou de retirer de l’argent concernant bien entendu les liquidités de Ripple. Leur mode de fonctionnement est de pouvoir s’occuper des différents dépôts qui ont été réalisés en devises. De plus elles vont aussi pouvoir réaliser une émission des soldes dans le registre du projet. Elles permettent également de rembourser les soldes du registre contre les dépôts qu’elles possèdent lors du retrait de l’argent.


RippleNet

Il est utilisé par plus de 300 institutions financières sur toute la planète afin d’obtenir une réalisation de paiements très rapides et sans frontières. Actuellement il dispose d’une capacité de paiements dans plus de 40 devises différentes.