Qu’est ce que Zclassic (ZCL) ?
ZClassic (ZCL) est réalité une cryptomonnaie issue d’un fork de ZCash. L’objectif du projet est surtout de créer une plateforme financière juste et décentralisée pour tous. Il offre aussi aux mineurs des récompenses en retour de leur contribution au réseau. C’est ainsi un avantage pour son avenir car contrairement à ZCash qui prélève une taxe de 20% sur les pièces minées, ZCL ne prends pas de taxe.
C’est une cryptomonnaie largement axée sur la communauté qui aura d’ailleurs besoin de toute l’aide possible en raison de l’absence de rémunération fixe pour les développeurs. Effectivement sans cette contribution communautaire, cela pourrait entraîner un manque de développement.
Développement de ZClassic
Son fondateur est Rhett Creighton. Celui-ci a surtout mis en avant ce qu’il considère comme une injustice dans la répartition des récompenses de minage.
Quelques jours après le lancement de ZCash en 2016, le fondateur a décidé de supprimer plusieurs lignes de code de ZCash pour créer le nouveau code de ZClassic. Cela a permis en partie d’éliminer la lenteur de démarrage connue dans le mining de la cryptomonnaie « mère ».
Technologie de ZClassic
ZClassic est une cryptomonnaie qui vise principalement à faciliter les transactions entre ses utilisateurs, tout en leur assurant une confidentialité totale. L’algorithme de consensus utilisé est le Proof of Work (PoW), comme le Bitcoin.
Comme ZCash, il repose sur des constructions connues sous le nom de “zk-SNARKS”, où zk signifie “Zero-Knowledge Proof”. Cela signifie « Argument de connaissance sans interaction, succincts et à divulgation nulle » (Zero-Knowledge Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge).
Les zk-SNARKS permettent ainsi aux utilisateurs de faire des achats sans révéler leur identité. Les preuves à divulgation nulle de connaissance permettent à une personne de prouver à un vérificateur qu’une déclaration est vraie. Cela est alors fait sans révéler aucune information autre que la validité de la déclaration elle-même.
Par exemple, avec le hachage d’un nombre aléatoire : une personne pourrait convaincre le vérificateur qu’il existe bien un nombre avec cette valeur sans révéler ce nombre. Les preuves à divulgation nulle de connaissance « succinctes » peuvent elles être vérifiées en quelques millisecondes.
Sa blockchain montre qu’une transaction a eu lieu sans révéler les parties impliquées ou les montants de la transaction. Contrairement à d’autres cryptomonnaies comme le Bitcoin, qui enregistrent les clés privées uniques associées à un utilisateur lors d’une transaction.
L’enjeu est de produire des preuves à divulgation nulle de connaissance, non interactives et suffisamment courtes pour être publiées dans une blockchain.
Le moyen le plus efficace consiste à avoir une phase de configuration initiale générant une chaîne de référence commune partagée entre le prouveur et le vérificateur. Cette chaîne de référence commune est considérée comme étant les paramètres publics du système.
Applications des zk-SNARKs
La création de transactions protégées n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’applications possibles des zk-SNARKs. Théoriquement, vous pouvez utiliser un zk-SNARK pour vérifier n’importe quelle relation sans divulguer d’entrées ou d’informations.
Générer des preuves pour les fonctions complexes nécessite encore beaucoup de calculs pour être pratique pour de nombreuses applications, mais l’équipe de Zcash est en phase d’optimisation pour accompagner ce besoin.