Qu’est ce que Zcoin (ZXC) ?

Zcoin (ZXC), également connue sous le nom de Zerocoin est une cryptomonnaie décentralisée exploitant la technologie blockchain. Elle est axée principalement sur les aspects de confidentialité et d’anonymat des transactions. 

Afin de permettre cette confidentialité et cet anonymat, Zcoin utilise alors des preuves de non-connaissance  (“Zero Knowledge Proof”) via le protocole Zerocoin

Zcoin a ainsi pour objectif de réduire les risques d’atteinte à la vie privée. Ces risques sont effectivement inhérents aux transactions Bitcoin. Il permet de réaliser cela en masquant l’identité des utilisateurs grâce à sa technologie.


Développement

Le professeurMatthew D. Green et certains de ses étudiants de cycle supérieur ont proposé en 2013 un protocole cryptographique. Ce dernier servirait à rendre les transactions totalement anonymes. Ce n’est alors que trois ans plus tard que le protocole a été mis en œuvre dans une cryptomonnaie entièrement fonctionnelle.

Poramin Insom est le fondateur de Zcoin, il est d’ailleurs également le principal développeur du projet. Zcoin a initialement démarré sous un nom différent,  le « Moneta » et a fait surface pour la première fois avec la publication de son logiciel testnet en 2015.


Caractéristiques

ZXC est une cryptomonnaie qui impose la preuve de la connaissance zéro, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des pièces sans indiquer lesquelles leur appartiennent. 

Chaque pièce de monnaie subit un cycle de combustion et de frappe. Ce cycle garantit alors que l’historique passé de la pièce est effacé, éliminant ainsi toute chance d’identifier et de lier une pièce aux transactions précédentes.

Pour rendre leurs pièces anonymes, les utilisateurs doivent graver leurs Zcoins afin d’obtenir des Zerocoins moyennant des frais de 0,01 XZC par transaction. Ces Zerocoins peuvent ensuite être échangés au moment de la dépense.

Lorsque les utilisateurs veulent dépenser leurs actifs, leurs Zerocoins sont alors convertis en Zcoins après vérification par des preuves de non connaissance. 

Les Zcoins nouvellement créés ne sont alors liés à aucun enregistrement de transaction. Et les utilisateurs ont alors la liberté de dépenser les nouvelles pièces de monnaie dans n’importe quelle dénomination.


Technologie

Zcoin utilise l’algorithme d’exploration de données Lyra2, qui sera ultérieurement remplacé par l’algorithme Merkle Tree Proof (MTP). Zcoin prétend être la première cryptomonnaie à implémenter MTP en tant qu’algorithme. 

Ce dernier a été créé  dans le but d’empêcher les tricheurs de tirer profit des réseaux de zombies, des GPU, des FPGA et des ASIC pour lancer des attaques moins coûteuses.

La cryptomonnaie utilise également le chiffrement RSA et le paramètre RSA-2048 pour sa configuration. Le nombre reste non résolu et il a été établi que RSA-2048 pourrait ne pas être résolu avant plusieurs décennies. D’ici là, Zcoin est susceptible d’utiliser un autre système cryptographique.

Zcoin s’appuie également sur plusieurs ordinateurs et serveurs appelés les Znodes pour prendre en charge le réseau en vérifiant les transactions. Les Znodes ont droit à 30% des récompenses en bloc. Pour devenir un Znode il faut déposer une garantie de 1000 XZC